Comme je l’ai écrit dans un message précédent, les propos de David Cameron sur le blocage d’internet et des réseaux sociaux ont soulevés des réactions diverses.
Si dans nos pays européens on a trouvé cela une atteinte à nos libertés, nos amis chinois (enfin un de ses organes très officiel : The Global times) n’ont pas tardé à réagir comme le reporte Rue89.
Sur le site internet du Global Times ont peu donc lire ceci :
« La proposition de Cameron de bloquer les réseaux sociaux détruit le concept de liberté d'expression de l'Occident qui a toujours présenté une supériorité morale en critiquant les développements hésitants de la liberté sur Internet dans les pays en développement. […]
Concernant la Chine, les défenseurs d'un développement sans limites d'Internet devraient réfléchir à deux fois à leurs idées. Sur Internet, il ne manque pas de posts et d'articles incitant à la violence. Ils ne manqueraient pas de créer des dégâts immenses s'ils étaient autorisés à être diffusés sans contrôle. Dans ce cas, tous les gouvernements n'ont pas d'autre choix que de fermer les sites qui les diffusent et d'arrêter les agitateurs. »
Merci David pour avoir donner une nouvelle légitimité à tous les pays qui pratiquent l’écoute téléphonique, le filtrage d’internet. Merci David pour avoir réduit à néant les efforts de l’Union Européenne pour dénoncer ces atteintes aux libertés de ces pays. Merci David pour faire de plus en plus de bêtises.
Le politique ne cherche plus à résoudre les problèmes, mais à trouver un bouc émissaire, c’est plus facile, plus rapide et moins coûteux en ces temps de crises financières. On l’a vu en France aussi, où à chaque controverse mettant en jeu Internet, les médias sociaux et les nouvelles technologies en général, il y a une tendance à les rendre responsables de tous les maux de la société.
Cerise sur le gâteau, en 2009 Jacques Séguéla avait lui-même déclaré « Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. »
Alors si au lieu de se demander comment contrôler les moyens de communications du peuple en révolte, on se demandait plutôt pourquoi se révolte-t-il, on aurait surement fait un bon bout de chemin pour avancer.
En tout cas, les dictateurs du monde entier et la Chine peuvent dire merci à David.
2 commentaires:
Pékin devrait délivrer à Cameron une carte du parti avec place d'honneur au comité central.
Maggie doit se retourner dans sa tombe !
(oups, à moins qu'elle ne soit toujours vivante :)
Elle est toujours vivante, mais souffre de la maladie d'Alzheimer. Tant mieux pour elle, elle aura vite oublié les propos de David!
Enregistrer un commentaire