samedi 20 août 2011

Quota mensuel dépassé !


Veuillez sortir votre carte bleue ou bien revenir le mois prochain pour lire la suite  de cet article.

Voilà ce que nous pourrions bientôt voir sur notre navigateur internet. En effet, un document issu de la Fédération Française des Télécoms et révélé par OWNI.fr nous annonce la possibilité d’une mort des forfaits illimités sur internet : "Un document de travail de cette organisation, qui regroupe notamment France Telecom, Bouygues et SFR, et dont OWNI s’est procuré une copie, suggère en effet l’instauration de nouveaux forfaits comportant “débit IP maximum” et “plafond de consommation”… le tout “pour le fixe”".

Ce document propose ainsi un tableau comparatif sur les usages autorisés, limités, bloqués, ou non autorisés contractuellement dans leurs offres d’accès à Internet". Lequel tableau prévoit une éventuelle "limitation de téléchargement par session", un "plafond de consommation", et la conséquence en cas de dépassement, par une déclinaison de gammes de forfaits.

Orange ne dément pas, et même confirme. "Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils", concède Jean-Marie Culpin, porte-parole de France Télécom. "S’ils ne concernent qu’ 1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c’est envisageable. C’est inacceptable si cela impacte davantage de clients".

En juin dernier, le PDG d’Orange Stéphane Richard a affirmé que sa société préparait bien des forfaits à deux vitesses. Un normal, et un autre plus rapide, ceci grâce à des collaborations avec Google et d’autres sociétés web importantes. En somme, l’un subira la congestion des réseaux (notamment sur YouTube), surtout en soirée,  tandis que l’autre, qui devra bien sûr mettre la main à la poche, ne sera pas touché par le phénomène.

Pour faire passer la pilule auprès des clients, les FAI vont faire croire que pour la majorité des abonnés, ces nouvelles dispositions n’auront aucune incidence. Seuls ceux qui abusent de leur liberté de télécharger de façon illimitée, soit une ultra minorité, seront touchés.

En France, nous vivons depuis longtemps dans un monde où l’internet fixe est illimité. Totalement illimité. Même du côté du câble. Seul problème, le potentiel de croissance du marché se réduit petit à petit. Les FAI cherchent donc un moyen d’augmenter leurs revenus dans un marché bientôt mature. Outre sceller des alliances avec des sociétés comme Google et faire payer les éditeurs de contenus (comme SFR), il ne reste donc plus qu’une seule solution : se tourner vers l’abonné. Et donc augmenter les tarifs ou le forcer à utiliser ses services (VoD, etc.).

Le changement de TVA, cumulé aux nouvelles box et aux nouveaux services associés comme la téléphonie illimitée vers les mobiles, a déjà permis une hausse non négligeable des tarifs. Mais cela ne suffit pas. L’idée de segmenter les offres fait donc son chemin. Pour faire passer la pilule aux abonnés, les arguments des FAI pourrait être : proposer des forfaits internet certes limités, mais à petit prix (20 ou 25 euros ?), et des forfaits normaux voire améliorés à des tarifs bien plus onéreux (40 euros voire plus).

Néanmoins, il faudra que tous les FAI soient d’accord, et on peut se demander si le petit empêcheur de tourner en rond qu’est Free jouera le jeu.

En attendant, le haut débit est encore pour certain qu’un rêve lointain, quand au très haut débit et la fibre, nous ne sommes pas prêt de les voir arriver dans nos campagnes.

Aucun commentaire: