Ceux d’entre vous qui utilisent une Freebox ont peut être
constaté que depuis la nouvelle mise à jour du logiciel de la box, la publicité
ne s’affiche plus sur certains sites internet (et plus particulièrement sur Google).
Ce filtrage a été mis en place, et surtout il a été
effectué sans en prévenir les abonnés. Si ce n’était pas pour quelques sites internet qui parlent d’informatique,
l’affaire serait restée bien cachée.
Personnellement, je vois plusieurs problèmes à ce
filtrage :
1- Ce filtrage est imposé aux abonnés de Free sans qu’ils
aient été prévenus.
2- Ce filtrage peut être désactivé, mais pour bon nombre
d’internautes, cela sera sans doute trop compliqué.
3- C’est sympa, on ne sera plus embêté par la publicité
de plus en plus envahissante sur certains sites. Mais, il ne faut pas oublier
que derrière un site, il y a des gens qui travaillent, et comme l’esclavage n’existe
plus dans notre pays, ils doivent être rémunérés. La publicité leur permet donc
de toucher un salaire.
4- On commence par la pub et demain ce sera quoi ? Les
sites pornographiques, les sites des partis politiques qui ne plaisent pas à M
Niel ?
La boite de Pandore est ouverte, et ce qui me chagrine le
plus, c’est que cela a été fait par un fournisseur qui a tant fait pour rendre
internet moins cher, qui a fait évoluer ses box pour offrir des possibilités de
plus en plus avancées.
J’ai déjà parlé de filtrage dans ce blog, lors de la loi
Hadopi, mais si c’est un fournisseur qui le met en place pour satisfaire sa
guerre contre Google, on va beaucoup trop loin.
Quelle réponse Free donnera-t-il à Vivendi, lorsque la
maison mère de Canal+ demandera le blocage de tous les sites de téléchargements
illégaux pour permettre à Free de diffuser tous les films en VOD ou son bouquet
CanalSat ? Quelle réponse Free donnera-t-il à SOS Racisme lorsque l’association
demandera le blocage de sites jugés racistes ?
Grace à M Niel, en ce début d’année, la traduction du mot
Free a changé pour « moins libre »….
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