mardi 5 avril 2011

De Top Chef à Top Chien....


Hier soir, a eu lieu la finale du grand concours culinaire de M6 « Top Chef ». Ayant suivi le programme tout au long de cette deuxième saison de l’émission, j’ai vu les trois concurrents se battre autour d’une tomate mozzarella revisitée.  Quand on voit ce que les 5 chefs membres du jury ont fait avec le même thème, cela laisse rêveur. J’ai particulièrement aimé la version de Thierry Marx, ce chef girondin, spécialiste de la cuisine dite « Moléculaire ».

 A l’issue de cette épreuve, Stéphanie Le Quellec, chef du Faventia, restaurant gastronomique du Four Seasons de Terre Blanche à Tourrette, dans le Var, remporte le droit de présenter ses plats aux 105 convives présents pour la grande dégustation finale.

Pour départager les deux autres concurrents, un autre grand classique de notre gastronomie le petit pois carotte, dont nous avons tous au moins un souvenir de l’époque des cantines scolaires. Uhmm ! La encore, les 5 membres du jury nous font voir ce que l’on peut créer avec un peu d’imagination. Mention spéciale pour Christian Constant, chef du Violon d’Ingres à Paris, qui propose un petit pois carotte en version jardin potager, dont je suis certain qu’il aurait fait des ravages dans ma cantine scolaire (mais il aurait fallu avoir beaucoup de personnel en cuisine pour préparer tous ces petits légumes).

Pierre Sang Boyer, chef du restaurant L'Opéra de Lyon, s’éparpille un peu dans sa réalisation et manque donc sa place en finale. Les plats qu’i a préparé depuis 8h du matin, seront reconditionnés et distribués au Secours Catholique. De quoi égayer un peu l’ordinaire des plus démunis. Pierre Sang m’a toujours surpris par ses mélanges, présentant parfois des plats simples (son velouté de potiron) mais qui surprenaient toujours par leurs goûts les membres du jury.

C’est donc Fanny Rey, sous-chef de l'Oustau de Baumanière aux Baux de Provence, qui aura elle aussi le privilège de présenter son menu aux 105 convives.

A l’issue de l’émission, et d’un marathon pour les deux finalistes digne de Jack Bauer dans « 24h Chrono », les 5 chefs membres du jury désignent à l’unanimité Fanny comme étant pour eux, la Top Chef 2011. Les anciens concurrents redressent la balance en faveur de Stéphanie. A l’issue du décompte de tous les votants, c’est en fait Stéphanie qui remporte le concours par 76 voix contre 26 pour Fanny. Comme l’année dernière, les membres du jury ont votés à l’inverse du public.

Je suis très heureux pour Stéphanie, qui était depuis plusieurs semaines  ma favorite pour gagner ce concours. Etant moi-même du métier, mais loin d’atteindre son niveau, j’ai apprécié sa technique, ses connaissances, et son évolution au concours des semaines pour nous présenter des plats de plus en plus personnel. Elle remporte la somme de 100.000€ et compte ouvrir son propre restaurant avec son mari qui est aussi du métier. Je lui souhaite bonne chance, et je n’ai aucun doute qu’elle réussira son projet.

Bravo aussi à Fanny, dont j’ai apprécié l’esprit de combattant. Une dernière mention pour Tiffany Depardieu, l’autre fille qui est allée loin dans le concours, puisqu’elle remporte le prix des internautes et un chèque de 10.000€.

Décidément, une édition très féminine cette année pour Top Chef, ce qui est très bien dans ce milieu très masculin.

Pendant ce temps, de l’autre coté de l’Atlantique, un coffee shop de New York, propose le « Serendipity Foot Long Haute Dog ». Viande de haute qualité revenue dans de l’huile de truffe blanche, médaillon de foie gras, ketchup fait maison et moutarde truffé, et vous avez un Hot-dog vendu à 69 dollars…

Bonne appétit…

Aucun commentaire: