jeudi 17 février 2011

Après l'exception culturelle française, voici l'exception politique française

Voilà une semaine, notre cher Président faisait son show sur TF1. Devant un panel de Français triés sur le volet et non représentatif de la population de notre pays, le Président a pu faire valoir ses idées sur la sécurité, la volatilité des prix et la dépendance des personnes âgées.

Un panel donc idéal pour un gouvernement qui s'enlise de plus en plus dans les scandales et dont la côte de popularité de son leader devient d'une profondeur abyssale.

Une très belle production "made in l'Elysée", donc...

Chez nos voisins Européens, un tel programme serait impensable. Des programmes similaires existent en Espagne et en Angleterre, mais les politiques qui  y participent ne contrôlent ni le casting, ni les sujets abordés.Les sujets sont choisis par le public, ou par les journalistes. Bien évidemment, le politique travaille dans ce cas sans filet, et ne peut s'esquiver de la question.

Chez nous, on ne veut pas brusquer le politique, on le gratte dans le sens du poil. A part quelques journalistes (ils sont rares), on ne veut surtout pas poser les vraies questions, celles qui fâchent. Alors, il ne faut pas s'étonner après si l'abstention lors des élections est de plus en plus importante.

Au lien de s'appeler "Paroles aux Français" l'émission aurait du être appelée "Education du peuple par la propagande"...

3 commentaires:

Courtial a dit…

Emission digne d'un café du commerce... Présentée par Pernaut...

Captainhaka a dit…

Hep garçon, un pernod please !
C'est un peu ça !

Chat de Nuit a dit…

A consommer avec modération bien sûr (tout comme notre cher Président...)