Gouverner c’est prévoir… Et nos dirigeants sont très forts en matière de prévision.
Contrairement à certains dictateurs de l’Afrique du nord qui viennent de chuter face aux révoltes pacifiques du peuple, il existe encore dans notre monde des dictatures qui résistent encore et toujours à l’invasion de la démocratie.
Nos dirigeants auraient donc prévu la chute de ces régimes, et pour être sûr de ne pas perdre des marchés, ils ont lancé en juillet 2009 une offensive de charme dans ce haut lieu de la démocratie qu’est le Kazakhstan.
Un courrier adressé par Nicolas Sarkosy (Courrier) à son homologue Noursoultan Nazarbaïev, dresse une liste des objectifs à atteindre. On y retrouve la construction d’un tramway à Astana (la ville, pas l’équipe cycliste qui de toute manière avec ses coureurs dopés va bien plus vite qu’un tramway…), une station d’épurement des eaux, un partenariat industriel entre Areva et le Kazakhstan.
Notre ministre du coin, M Mariani est l’un des acteurs de ces arrangements. Président depuis 2006 du groupe d’amitié France Kazakhstan à l’assemblée nationale et ce jusqu’à sa nomination de ministre, M Mariani s’est rendu plusieurs fois au Kazakhstan en tant que député. Il y a d’ailleurs défendu en compagnie d’EADS (à deux reprises) l’offre de l’industriel dans le domaine spatial. M Mariani doit d’ailleurs retourner au Kazakhstan, ce mois ci pour finaliser les accords du tramway d’Astana.
Enfin, un autre grand spécialiste du Kazakhstan, M le sénateur de Montesquiou (Rassemblement Démocratique et Social Européen) qui a tout de même fait plus de 80 voyages au Kazakhstan depuis 1993, a permis à Thalès de profiter de ses relations dans son développement au Kazakhstan.
Présent au Kazakhstan en janvier, M de Montesquiou admet que ses efforts portent maintenant sur les champs offshores de Kashagan en mer caspienne, une sorte de trésor caché pour l’industrie du pétrole… La pleine exploitation de ce gisement devrait permettre d’ici à 2015 au Kazakhstan de se hisser dans le Top 10 des pays exportateurs de pétrole.
Il est certain que pour nos dirigeants, les droits de l’homme sont loin d’être aussi importants que les cours en bourse du pétrole…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire