lundi 21 février 2011

Le caprice de Marianne


Notre pays vient de se prendre une nouvelle claque dans la gueule. J’ai honte, le mot n’est pas trop fort, j’ai honte du numéro de « Capricieuse » que le représentant de l’état Français a fait devant des journalistes Tunisiens.


Ce jeune homme fraichement fait chevalier de la légion d’honneur en décembre 2010, a fait une entrée fracassante en tant qu’Ambassadeur de notre pays en Tunisie. Pourtant M Boillon a déjà une grande expérience du terrain, vu qu’il était auparavant Ambassadeur en Irak. Avant cela, il était conseiller diplomatique de Nicolas Sarkosy jusqu’à l’élection de ce dernier. Il restera proche de Claude Guéant en tant que conseiller « Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient » à la Présidence de la République et travaillera à la libération des infirmières Bulgares.

Mais voilà, cet homme qui déclarait dans le Figaro en août 2010 « L’Irak est le vrai laboratoire de la démocratie dans le monde arabe. C’est là que se joue l’avenir de la démocratie dans la région. Potentiellement, l’Irak peut devenir un modèle politique pour ses voisins. Et, qu’on le veuille ou non, tout cela a été obtenu grâce à l’intervention américaine de 2003. » a bel et bien peté les plombs devant les journalistes jeudi dernier.

Que devient notre diplomatie. Même si on peut être contre les idées soutenues par Dominique De Villepin, son discours au conseil de l’ONU en février 2003, m’avait pourtant fait vibrer. Bien sur ce discours avait été préparé à l’avance, mais ce jour la j’étais fier de notre pays qui disait non à l’invasion Irakienne proposée par les Faucons de Bush et ses amis Anglais.

Ce discours était sans ambiguïté, présentait des arguments tout en y mêlant notre histoire de France et tout cela avec grande diplomatie pour ne pas froisser les autres membres de l’ONU. Voila un exemple de diplomatie avec un grand D.

M Boillon a probablement passé trop de temps à courtiser notre actuel président, qui du coté de la diplomatie n’est peut être pas le meilleur exemple à suivre…

1 commentaire:

Captainhaka a dit…

Tiens, je viens de pondre sur le même gugusse.
Très bien vu !