vendredi 18 février 2011

Le musée virtuel...


Depuis 1963, il existe dans notre pays, un musée national du sport comprenant plus de 600.000 objets et documents. Personnellement, je ne le savais pas, et je doute que peu d’entre vous l’ai déjà visité.

Il faut dire qu’il s’agit d’un musée presque « virtuel ». Il a tout d’abord été installé au Parc des Princes jusqu’en 1998 (puis a déménagé à cause de la coupe du monde 1998).

Le musée n’est réapparu qu’en juillet 2008 «au rez-de-chaussée d’un immeuble loué par le ministère» et pour une exposition de seulement 350 objets.

C’est le rapport de la Cour des Comptes qui met ce musée à l’honneur et qui réclame que soit l’on construise un vrai musée ou que l’on abandonne tout simplement le projet.

La Cour des Comptes précise dans son rapport que ce musée attire à peine 50 personnes en moyenne par jour, mais par contre, les coûts fixes de ce musée se montent à 900.000 Euros par an, auxquels s’ajoute 4,4 millions d’Euros pour l’exposition de Juillet 2008.

Une fois de plus, nos impôts sont utilisés pour une grande action nationale qui contribue au rayonnement de notre pays dans le monde....

Aucun commentaire: