dimanche 1 janvier 2012

Le premier jour de l'année

En ce premier jour de l'année, je me permet de vous faire un petit rappel historique. En effet, l'année civile n'a pas toujours commencée le 1er janvier.

Selon, les royaumes et les croyances, l'année pouvait commencer le 25 décembre, ou le 25 mars voir à Pâques.

De voyage dans son royaume de France, le roi Charles IX promulgua à Roussillon (au sud de Vienne dans l'Isère), le célèbre édit de Roussillon qui venait s'ajouter à celui de 1563 fait à Paris.

Dans cet édit, il était annoncé que l'année commencerai désormais le 1er janvier :
"Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l'année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier. Donné à Roussillon, le neufiesme lour d'aoust, l'an de grace mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne de quatriesme. Ainsi signé le Roy en son Conseil"

Ce n'est que 3 ans plus tard que cet édit entra en vigueur. Il fut adopté  par les royaumes chrétiens de l'époque. Et depuis ce jour, on fête le nouvel an le 1er janvier dans la plupart des pays du monde.

Voilà donc une invention française, bien plus festive et réjouissante que celle, quelques siècles plus tard, de la TVA qui elle aussi fut adoptée par une grande partie du monde....

4 commentaires:

Aliciabx a dit…

Oui, intéressant et que sera généralisée.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année..

Aliciabx a dit…

et qui sera généralisée dans l'occident

Nadezda a dit…

Je ne savais pas qu'on devait l'invention de la T.V.A à la France.

Bonne journée ou bonne nuit hihihi

La sorcière à la ville a dit…

Bonne année mon minou... mes cinq félines te miaulent aussi leurs meilleurs voeux..