samedi 14 janvier 2012

AA+


Vous devez bien vous en douter, le chat est plus un expert en matière de souris que d’économie. Pourtant ce matin, je m’interroge sur les propos de nos politiciens à 100 jours d’un scrutin qui risque d’être fort intéressant. 

Il y a de cela quelques semaines, nos dirigeants nous infligeaient un nouveau plan d’austérité budgétaire pour envoyer des « signes forts »  à quelques gugusses enfermés dans des tours Américaines qui se permettent de noter tout et n’importe quoi.

On nous disait qu’il fallait tout mettre en œuvre pour préserver notre triple A. Que c’était important pour la France, pour l’Europe, pour l’Euro, pour le FESF (fond de sauvetage de la zone Euro). Qu’il ne fallait pas que notre pays soit dégradé…  On nous promettait presque l’enfer (pour un chat l’enfer ressemble à un champ sans souris, peuplé uniquement d’énormes chiens aux dents affutés et qui sont affamés…)

Certains dirigeants de partis politiques, nous disaient que ce n’était pas à une agence de notation d’influencer l’économie d’un pays. On se souvient également d’un Monsieur Mélenchon apportant un triple A bien français aux bureaux d’une de ces agences : une bonne andouillette AAA.

Vendredi 13 octobre 1307 : Sous l’ordre du roi Philippe le Bel, tous les Templiers de France sont arrêtés. Nombres d’entre eux seront ensuite jugés et exécutés pour des crimes imaginaires… A partir de ce jour, le vendredi 13 est devenu une journée porte-malheur chez certaines personnes superstitieuses…

Vendredi 13 janvier 2012 : Standard and Poor’s, agence de notation dégrade la note française de la France en AA+. La malédiction du vendredi 13 continue….

Depuis hier soir, les mêmes dirigeants qui nous avaient prédit la fin du monde, nous disent maintenant que la dégradation de notre note n’est pas un problème, que cela avait été anticipé dans le budget 2012, que cela ne va rien changer à notre vie, ni à nos finances…

Alors pourquoi autant de bruits de casseroles, pourquoi autant de scénarios apocalyptiques ces derniers mois ? Hier, Monsieur Baroin, disait sur France 2 que les USA avaient perdu leur triple A, et que pourtant ce pays n’est pas en ruines…

Ce matin nous avons le PS qui dit que c’est l’échec de Sarkosy, l’UMP dit que tout a commencé avec la crise de 2008 dont la cause était les banques Américaines, Le Pen nous dit que c’est la fin de l’Euro, pour Bayrou nous allons en souffrir symboliquement et politiquement…

A coté de chez nous, la possibilité d’une faillite de la Grèce revient au grand galop, les banques souhaitant revenir sur leurs accords…

Pour Napoléon I , la période des 100 jours c’était achevé par la bataille de Waterloo, et la fin de l’Empire. Quand sera-t-il pour notre Président ? Ces 100 prochains jours vont être très intéressants, ça, au moins c’est sûr.

1 commentaire:

Nadezda a dit…

Hahahaha, vous nêtes pas mieux lottis que nous en Belgique.:):):)