L’actualité récente a mis sur le devant de la scène les fadettes (factures détaillées) qui sont de plus en plus demandées par les services de police pour mener à bien leurs enquêtes, parfois à l'encontre même de journalistes lorsqu'il s'agit d'identifier leurs sources.
En Angleterre, l’un des pays le plus surveillé par les autorités, le journal The Guardian a révélé, que la police de Londres aurait investi plus de 200 000 livres sterling pour s'équiper de dispositifs permettant d'écouter les communications mobiles des Londoniens.
De la taille d'une valise, ce dispositif conçu par l'entreprise Datong permet d'intercepter les SMS, les appels téléphoniques et les données envoyées par les téléphones mobiles situés à proximité, et de glaner leurs identifiants IMSI et IMEI. Il est ainsi possible de savoir qui se trouve dans un secteur donné, et de savoir qui appelle qui. Un outil que l'on devine précieux dans les arrestations massives qui ont suivi les récentes émeutes.
Les communications peuvent être interceptées, et échouer si pour des raisons de maintien de l'ordre la police souhaite couper les communications. Si elle souhaite en revanche plus de discrétion, la police peut relayer ces communications vers une autre antenne relais, cette fois légitime, après avoir collecté toutes les informations utiles à ses enquêtes.
De nos jours, de plus en plus d’organismes (entre autre les banques) utilisent les services de téléphonies mobiles pour nous faire parvenir, code d’accès et de sécurité, et toutes autres informations à caractère personnel. Nous savons tous que les états, ont généralement toujours un temps (voir plus) de retard par rapport aux technologies. Par contre, les organismes mafieux, sont eux toujours en position de leader lorsqu’il s’agit de mettre à profit ces mêmes technologies.
On peut donc se demander si ces données que nous recevons sur notre portable sont aussi bien protégées que l’on veut bien nous le dire ? De plus, il est relativement facile de créer un tel système comme l’avait démontré l’an dernier Chris Paget en réalisant un tel dispositif pour moins de 1500 €, avec uniquement un ordinateur portable, une antenne et du matériel radio…
Ayant la chance de vivre dans une zone rurale, je n’imagine pas que nous soyons en danger pour le moment. Mais, restons vigilant, car si la technologie apporte de nombreuses facilités pour notre vie de tous les jours, elle en apporte aussi de nombreux dangers, qui sont le bien plus souvent pernicieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire