vendredi 28 janvier 2011

Le retour d'un roi?

Je sens que je vais avoir plus d'une personne qui va vouloir me prendre par la peau de cou et essayer de me jeter dans une rivière....

Si vous suivez l'actualité, vous aurez constaté que plusieurs cérémonies en souvenir de la mort de Louis XVI ont eu lieu le 21 janvier. Ces cérémonies rassemblent apparemment, de plus en plus de personnes qui ne sont pas forcément royalistes.

Notre république ressemble pourtant de plus en plus à un système monarchique, où le président a des pouvoirs régaliens comme le roi en avait à son époque.

Depuis le sacre l'élection de Nicolas Sarkosy, on se rend compte que le pouvoir est concentré à l'Elysée, où le président écoute plus ses courtisans conseillers que le peuple.

Le général de Gaulle l'avait voulu ainsi en créant la cinquième république. On remarque surtout que depuis 2007, nos assemblées suivent de plus en plus les commandes du président. Nous sommes dans une république que je qualifierai de république monarchique.

Faisons un petit retour en arrière vers la fin du XVIIIe siècle. Les historiens s'accordent à dire que Louis XVI avait entrepris des démarches pour réformer la monarchie. Il est à l'origine de l'abolition de la torture, de l'abolition du servage sur les domaines royaux, d'un édit de tolérance sur les protestants. Il essaya de réformer la monarchie en abolissant la taille par un impôt égalitaire et en créant des assemblées régionales qui devaient  contrôler cet impôt. Il se butta au refus de la noblesse de l'époque.

Suite à la révolution de 1789, Louis XVI devint un monarque constitutionnel et ratifiât la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Suite à la constitution de 1791, qu'il signe, ses pouvoirs sont limités. Il n'est plus roi par la grâce Divine, mais Roi des Français, en d'autres mots, une sorte de chef, représentant le peuple Français. Il garde toutefois, l'ensemble de ses pouvoirs exécutifs et il les exerce selon la loi humaine.

La suite est connue de tous, la fuite à Varennes, sa suspension de l'assemblée en 1792 (qui entraîne l'abolition de la monarchie), et finalement son procès de janvier 1793, où il est déclaré coupable de « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État » par la Convention nationale. Il sera condamné à mort par 387 sur 721 votant le 18 janvier 1793, et sera exécuté le 21 janvier de la même année. Plusieurs historiens pensent que si Louis XVI était mort avant la révolution, il aurait été considéré comme un roi porteur de réformes et aimé de son peuple. Le cours de l'histoire en a décidé autrement.

Pour en revenir au titre de cet article, je me pose une question. Le peuple français est plutôt ambivalent. D'un coté nous sommes fières d'avoir abolie la monarchie, et d'avoir créé la république. D'un autre coté, nous ne pouvons cesser de nous intéresser sur ce qui se passe du coté de Monaco ou de Buckingham Palace. Se cacherait-il donc un royaliste en chacun de nous?

D'ailleurs combien serons-nous devant nos écrans de télévision fin avril, et au mois de juillet pour regarder les deux mariages princiers de cette année? Des millions, j'en suis certain.

Alors, j'ose poser la question au risque de me faire assassiner : un retour à une monarchie constitutionnelle ne serait-elle pas une bonne idée pour notre pays?

10 pays sur 27 de l'union Européenne sont sous une monarchie, et la plupart ne s'en portent pas plus mal. Voyez-vous l'avantage d'une monarchie, c'est que cela présente de la continuité. Les politiques passent, mais les rois restent. La reine d'Angleterre a vu passer 10 premiers ministres depuis le début de son règne.

Cela assure aussi une stabilité au pays. Le but d'un roi étant de laisser à la fin de son règne un pays dans un aussi bon état qu'il avait trouvé, voir mieux. On ne peut pas dire que nos politiques pensent de la même manière. Ils sont élus pour 5 ans et si c'est pire quand ils quittent la fonction, c'est leurs successeurs qui devront essayer de trouver des solutions.

Finalement, même si le roi n'intervient pas directement dans les affaires politiques du pays, il est la pour donner son avis, guider son premier ministre (sauf peut être en Belgique, où il a surtout le droit de se taire!), réduire les ardeurs du politicien, éviter ses égarements. Il est une sorte de balance qui agit en "bon père de famille".

 Enfin, les monarchies ont pour la plupart su montrer l'exemple dans des temps difficiles (sauf en Italie). Je rappellerai que la famille Royale Anglaise à soutenu son peuple pendant la dernière guerre autant moralement que physiquement. Toujours pendant cette dernière guerre, le roi du Danemark portait une étoile jaune en soutien au peuple juif. Pendant ce temps, nos politiques étaient à Vichy à soutenir l'occupant nazi.

Je serai curieux d'avoir vos commentaires, qui je n'en doute pas seront plutôt salés.

En attendant, je vous propose un petit jeu pour tester vos connaissances monarchiques.  

Pouvez vous citer le nom de tous ces monarques en activité aujourd'hui en Europe que vous trouverez sur cette photo? Au fait, il n'y a rien à gagner....
Les réponses seront publiés dimanche 6 Février...

Aucun commentaire: