lundi 23 avril 2012

L’esprit des JO est mort


Le journal The Guardian a publié une enquête sur la manière dont Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Londres, compte défendre les droits de ces partenaires commerciaux.

Prêt à se rendre dans tous les WC pour vérifier que le papier toilette ou la marque de savon ne serait pas celle d’un des sponsors des JO, un loi spécifique a été créée en 2006 pour étendre encore davantage la protection des droits de propriété intellectuelle liés à l'évènement, et créer des sanctions pénales spécifiques.

Les athlètes ont interdiction formelle de publier photos ou vidéos sur leurs comptes Twitter ou Facebook, et n'auront pas le droit d'évoquer la marque des Corn-Flakes qu'ils mangent au petit déjeuner ou du téléphone qu'ils utilisent, sauf s'il s'agit d'une marque partenaire.

Les spectateurs aussi sont concernés. Tous les possesseurs d'un billet auront interdiction de publier sur Internet leurs photos ou vidéos prises dans le village olympique ou dans les enceintes sportives, pour préserver l'exclusivité des médias partenaires qui payent les droits de diffusion. "Nous travaillons étroitement avec toutes les plateformes pour s'assurer que les marques et les droits de propriété intellectuelle sont respectés et pour avoir un mécanisme en place dans le cas d'une violation (des droits)", explique le LOCOG.

L’esprit fédérateur des JO d’antan, est devenu l’esprit du pognon.

L'essentiel est de participer .... Pierre de Coubertin ..
L'essentiel est de participer financièrement… Comité International Olympique

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