mardi 15 mars 2011

Instrumentalisation : le coup de pipeau

Hier matin, chez Jean jacques Bourdin sur RMC Info, notre cher nounours ministre de la santé, Xavier Bertrand se disait choqué par l'instrumentation faite par les anti-nucléaires sur le drame qui se déroule sous nos yeux impuissants au japon.

De même, sur le 20h de France 2, après une prestation d'Anne Lauvergeon qui a essayé de nous convaincre de la sécurité de nos centrales, alors qu'elle doit se demander comment empêcher la chute du cours d'Areva en bourse, nous avons eu droit à une passe d'armes en train Daniel Le Rouge, toujours autant en verve, et Claude Allègre, toujours présent pour soutenir les causes perdus.

Comme Bertrand l'avait fait le matin, Allègre a dit qu'il était indécent d'instrumentaliser cette catastrophe nucléaire pour remettre en question le nucléaire en France.

Mais alors, pourquoi que certains se permettent-ils l'instrumentalisation de faits divers et que celà serait interdit à d'autres? Exemple récent : l'affaire Laetitia. Notre président n'a-t-il pas instrumentalisé ce meurtre pour essayer de rendre les juges responsables? Toujours lui, n'utilise-t-il pas l'affaire Cassez, pour la transformer en affaire d'état lorsque qu'il est au plus bas dans les sondages? Son "pélerinage" au Puy en Velay est une autre manière d'instrumentaliser le débat sur la soit disante montée de l'islam...

Alors avant de donner des leçons aux écolos, que Messieurs Bertrand et Allègre regardent ce qui se passent à la tête de notre gouvernement...

4 commentaires:

Captainhaka a dit…

Bien vu, Romain Blachier a fait la même analyse que toi sur son blog. Cette droite ne trouve plus rien d'intelligent à dire.

GdeC a dit…

@captain haka : le problème, c'est qu'il n'y a pas que la droite, qui parle d'opportunisme... Ainsi, le PS et son indécence...dans la bouche de Ségolène. Certains intérêts financiers dépassent malheureusement les clivages partisans. Tous arrosés par AREVA, vous croyez ?

Chat de Nuit a dit…

Areva représente de gros intérêts financiers pour notre pays. On n'arrive pas à refourguer notre Rafale, Airbus a perdu un contrat avec les avions ravitailleurs aux USA. Même notre TGV a des problèmes.

Dans un sens, ce qui se passe au Japon peut être une opportunité pour Areva, qui pourra communiquer sur le fait que les centrales d'Areva couteent plus chers que les autres, mais sont nettement plus surs.

Areva ne fait pas les "centrales nucléaires low-cost"... Encore une chance.

romain blachier a dit…

Complétement d'accord !