Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret, a préparé une proposition de loi visant à encadrer les sondages avec le sénateur UMP Hugues Portelli.
Il explique que, suite aux deux sondages qui ont mis Marine Le Pen victorieuse du premier tour des élections 2012, les chiffres sont discutables. Il explique que les chiffres bruts ne sont pas connus. Il dit ensuite que selon le journal il s’agit d’un «échantillon issu d'un échantillon représentatif», mais que l’on ne sait pas vraiment ce que c’est. Et qu’enfin, l’institut ne donne pas de marge d’erreur.
Il ajoute que « l’absence de transparence et de rigueur en matière de sondage sur ces questions fondamentales peut favoriser les manipulations d’opinion. »
Dans ce projet de loi, les deux retraités sénateurs demandent donc « Nous voulons de la rigueur et de la transparence. Pour cela, les instituts seraient obligé de dire qui finance les sondages, de publier les questions telles que posées aux sondés, de donner la marge d’erreur pour chaque étude et enfin de dévoiler la méthode utilisée pour le redressement. »
Le jour où mon docteur me demandera si le thermomètre que j’utilise et qui montre ma fièvre est bon, au lieu commencer à me demander pourquoi j’ai de la fièvre, j’irai en voir un autre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire