La chaîne France 2 travaillerait-elle pour le gouvernement à la désinformation massive du bon peuple Français sur le sujet d’internet ?
Il y a quelques jours, un reportage de l’émission « Envoyé Spécial » mettait en garde contre les arnaques d’internet. Hier soir, à une heure plus tardive que prévu suite au décès de la talentueuse Annie Girardot, l’émission « Complément d’enquête » s’est amusé à casser du sucre sur internet.
On nous a dévoilé entre autre que Julien Assange était un pirate informatique qui a divulgué 250.000 documents de la diplomatie ou de l’armée Américaine. Et bien, non c’est faux ! Moins de 1% des câbles ont été divulgués au compte goutte et par des journaux partenaires. Wikileaks n'a diffusé les câbles retenus par les rédactions de journalistes professionnels que lors de leur publication sur les sites des différents journaux, ou leur utilisation dans des articles.
Ensuite, on nous a présenté un reportage sur les personnes qui s'informent sur Internet, où l'on trouve des sites d'infos indépendants, des débats citoyens, des échanges de vidéos, mais aussi des mensonges et films truqués. Opposer les médias et Internet est aussi bête qu'opposer les médias au papier ou au tube cathodique. Les médias sont aussi sur Internet. Les sites d'infos indépendants sont aussi des médias. Les mensonges et films truqués existent aussi à la télévision (interview de Fidel Castro par PPDA), mais sur la toile, ils sont plus facilement repérables et corrigés grâce aux commentaires des internautes qui sont désormais légions.
Enfin, un sujet sur un jeune auvergnat de 15 ans qui aurait réussi à pirater le site de VISA pour venger Julien Assange dont le compte venait d’être bloqué. La encore l’information est fausse. Le jeune homme n’a rien piraté. Au mieux, il a facilité le déploiement d'une attaque DDOS, qui est au piratage ce qu'un sitting organisé devant une préfecture est au saccage du bureau du préfet.
Bienvenue donc, au pays de la désinformation ou comment faire peur aux gens avec Wikileaks, et leur mettre la trouille encore et toujours plus d’internet alors qu’à mon avis, on devrait bien avoir plus peur des médias traditionnels par les temps qui courent….
1 commentaire:
Tu as raison, j'ai plus la trouille de pernod que de mediapart. France 2 est devenue la voix de son actionnaire.
Enregistrer un commentaire